Mois de l’histoire des Noirs
Access our resources in English.

Le parcours vers la justice et l'égalité se poursuit !
Bienvenue à notre célébration du Mois de l'histoire des Noirs.
Le thème de cette année est le suivant :
Le Mois de l'histoire des Noirs a 30 ans : honorons l'excellence des personnes noires au fil des générations, des bâtisseurs du pays aux visionnaires.
CLEO soulignera le leadership des personnes noires dans le domaine du droit ainsi que les efforts visant à améliorer l'accès à la justice pour les communautés noires.
Alors que nous célébrons, nous prenons également le temps de réfléchir au chemin qu'il reste à parcourir vers la justice et l'égalité. La justice est un travail continu visant à faire en sorte que toutes les personnes, peu importe leur race, puissent s'épanouir.
En tant qu'organisation engagée à améliorer l'accès à la justice, CLEO reconnaît la nécessité de lutter contre le racisme anti-Noirs et l'injustice raciale, tout en soutenant et en mettant en valeur le travail des organisations dirigées par des personnes noires en Ontario.
L'injustice, où qu'elle soit, est une menace pour la justice partout ailleurs.
Nous sommes pris dans un réseau inéluctable de relations mutuelles, liés dans un même vêtement de destinée. Tout ce qui affecte l’un directement, affecte tous indirectement. — Dr. Martin Luther King, Jr.
Célébrer l'honorable Jean Augustine
En 1993, l'honorable Jean Augustine est devenue la première femme noire élue à la Chambre des communes du Canada.
Parmi ses nombreuses réalisations figure sa motion historique, adoptée à l'unanimité, visant à désigner le mois de février comme le Mois de l'histoire des Noirs au Canada. Vous pouvez la voir présenter cette motion au Parlement (disponible en anglais seulement).
Débuts de sa vie
Jean est née à St. George's, à la Grenade, en 1937. Elle est devenue enseignante et a immigré au Canada en 1960 dans le cadre du programme de recrutement de domestiques antillaises. Elle a étudié au Toronto Teachers College, puis a obtenu une maîtrise en éducation. Elle est ensuite devenue directrice d'école, puis agente de supervision, alors que son engagement envers la justice sociale ne cessait de croître.
Vie politique
Jean a siégé au Parlement de 1993 jusqu'à sa retraite en 2006. Au cours de sa carrière parlementaire, elle a notamment occupé le poste de vice-présidente de la Chambre des communes et a présenté des projets de loi visant à protéger les personnes à faible revenu, notamment les mères monoparentales.
Célébrer les organisations qui améliorent l'accès à la justice pour les communautés noires
Le Centre d'action juridique des Noirs (BLAC)
Le Centre d'action juridique des Noirs (BLAC) est une clinique juridique communautaire qui lutte contre le racisme anti-Noirs par la recherche, la transformation des structures et la prestation de services juridiques aux communautés noires de l'Ontario.
S'Élever Ensemble! – Justice pour la communauté noire
S'Élever Ensemble! – Justice pour la communauté noire est un programme de la Clinique juridique communautaire de Hamilton qui soutient l'accès à la justice pour les personnes noires de la région de Hamilton grâce à de l'information juridique, du soutien et de l'éducation juridique communautaire.
Tout droit vers le droit
Tout droit vers le droit est un programme du Réseau ontarien d'éducation juridique (ROEJ) destiné aux élèves du niveau intermédiaire issus de communautés noires ou racisées. Le programme vise à leur faire découvrir les différentes professions du secteur juridique et les possibilités de carrière qui s'y rattachent, au moyen d'ateliers éducatifs offerts dans des salles de classe ou des centres communautaires de la région du Grand Toronto.
Programme Lil' Sistah
Le programme Lil' Sistah est une collaboration entre le Réseau ontarien d'éducation juridique (ROEJ) et le Black Female Lawyers Network. Il permet à de jeunes femmes noires de découvrir les carrières juridiques et d'acquérir une expérience pratique dans le domaine du droit.
L'Association des étudiants noirs en droit du Canada
L'Association des étudiants noirs en droit du Canada est un organisme national dirigé par des étudiantes et étudiants qui vise à soutenir les personnes noires poursuivant des études en droit au Canada. L'association offre des occasions de réseautage, de mentorat et de développement professionnel, tout en favorisant la représentation et l'inclusion des personnes noires au sein du milieu juridique.
Black Femme Legal
Black Femme Legal (disponible en anglais seulement) est un organisme qui offre de l'information juridique, des services juridiques et des soutiens non juridiques aux travailleuses et travailleurs noirs 2ELGBTQI+ en Ontario.
Célébrer les réalisations historiques dans le domaine du droit
Les Canadiens noirs ont marqué l'histoire juridique et judiciaire du Canada en brisant des barrières raciales et en ouvrant la voie à un système plus juste et inclusif. Elles ont contribué, à titre d'avocates et d'avocats, de juges, de parlementaires et de militantes et militants, à faire progresser les droits de la personne et l'accès à la justice.
Voici quelques réalisations marquantes dans le domaine du droit et de la justice au Canada :
Delos Rogest Davis (1846–1915)
Avocat et enseignant en Ontario, Delos Rogest Davis est reconnu comme l'un des premiers avocats noirs à exercer au Canada. Il a été admis au Barreau de l'Ontario en 1886 et a été nommé conseiller du Roi en 1910.
Viola Desmond (1914–1965)
En 1946, Viola Desmond a refusé de quitter une section réservée aux personnes blanches dans un cinéma de la Nouvelle-Écosse. Son geste courageux est devenu un symbole majeur de la lutte contre la ségrégation raciale au Canada. Elle figure aujourd'hui sur le billet canadien de 10 $.
Lincoln M. Alexander (1922–2012)
Premier député noir élu à la Chambre des communes du Canada en 1968, Lincoln M. Alexander a ensuite été ministre fédéral du Travail et lieutenant-gouverneur de l'Ontario. Avant sa carrière politique, il a exercé le droit à Hamilton après avoir obtenu son diplôme à l'Osgoode Hall Law School.
Leonard Braithwaite (1923–2012)
Premier député noir élu à une législature provinciale au Canada (Ontario, 1963), Leonard Braithwaite a joué un rôle déterminant dans l'abolition de la ségrégation raciale dans les écoles ontariennes.
Bromley Armstrong (1926–2018)
Leader syndical et militant des droits civiques, Bromley Armstrong a contribué de façon importante aux campagnes contre la discrimination raciale en Ontario, notamment dans les domaines de l'emploi et du logement. Son travail a influencé l'adoption des premières lois en matière de droits de la personne dans la province.
Violet King Henry (1929–1982)
Violet King Henry a été la première femme noire avocate au Canada. En 1953, elle est devenue la première personne noire diplômée en droit en Alberta et la première à être admise au Barreau de l'Alberta.
L'honorable Anne Cools (1943- )
Nommée en 1984, Anne Cools est devenue la première sénatrice noire du Canada et d'Amérique du Nord. Son travail parlementaire a porté notamment sur les droits de la personne, le droit de la famille et les questions de justice sociale.
L'honorable Michaëlle Jean (1957- )
En 2005, Michaëlle Jean est devenue la première gouverneure générale noire du Canada. Sa carrière est marquée par un engagement soutenu en faveur des droits de la personne, de la culture et du dialogue interculturel.
Arrêt R. c. S. (R.D.) (1997)
Dans cette décision importante, la Cour suprême du Canada a confirmé qu'une juge noire, en l'occurrence la juge Corrine Sparks de la Cour provinciale de la Nouvelle-Écosse, pouvait tenir compte de son expérience vécue du racisme dans l'exercice de ses fonctions judiciaires, sans que cela constitue un parti pris.
Reconnaître la contribution des travailleuses, travailleurs et leaders noirs
L'Alliance de la Fonction publique du Canada a créé une ressource qui met en valeur l'importante contribution des travailleuses, travailleurs et leaders syndicaux noirs à l'économie canadienne et au mouvement syndical.
Accès à la justice – Le Réseau des femmes noires francophones
Le Réseau des femmes noires francophones propose des ressources et des articles portant sur l'accès à la justice, les droits des personnes noires francophones et les obstacles systémiques auxquels elles sont confrontées, dans une perspective communautaire et féministe.
La surreprésentation des personnes noires dans le système de justice pénale canadien : Causes et effets
Ce rapport du ministère de la Justice du Canada examine les effets du colonialisme, de l'esclavage, de la discrimination et d'autres facteurs sur la surreprésentation des personnes noires dans le système de justice pénale au Canada.
La stratégie canadienne en matière de justice pour les personnes noires
En février 2025, le gouvernement du Canada a publié Étapes pour un changement transformateur : Plan de mise en œuvre de la Stratégie canadienne en matière de justice pour les personnes noires.
Ce plan fait suite aux recommandations formulées par le groupe directeur externe dans son rapport Étapes pour un changement transformateur : Stratégie canadienne en matière de justice pour les personnes noires.
La lutte contre le racisme et la discrimination envers les personnes noires
La Commission ontarienne des droits de la personne a publié Lutter contre le racisme et la discrimination envers les Noirs dans l'enseignement, un plan d'action et des ressources visant à combattre le racisme systémique et la discrimination envers les personnes noires dans le système d'enseignement en Ontario. Cette ressource met en lumière les impacts du racisme anti-Noirs et propose des pistes concrètes pour promouvoir l'équité, les droits de la personne et l'accès à la justice.
Série de webinaires BLAC Out Hate
Le Centre d'action juridique des Noirs (BLAC) organise une série de webinaires (disponible en anglais seulement) visant à soutenir les membres des communautés noires de l'Ontario qui vivent des situations de haine anti-Noirs. L'objectif est de renforcer la capacité des communautés à reconnaître, à composer avec et à surmonter la haine anti-Noirs.
Inscription aux prochaines séances :
- 5 février, de 18 h à 19 h 30. Don't Take the Bait: Spotting Online Hate and How to Stay Away
- 12 février, de 18 h à 19 h 30. Policy, Systems & Community Resilience
- 19 février, de 18 h à 19 h 30. Coping, Resilience, and Support from Anti-Black Hate
Ressources de CLEO
Droits de la personne – renseignements juridiques
- Droits de la personne
- J'ai été victime de discrimination. Quelles sont mes options?
- Que faire si je suis victime de discrimination en raison de ma race?
- Que dois-je faire si un employeur refuse de m'embaucher pour un motif discriminatoire?
- Que puis-je faire en cas de discrimination par un propriétaire?
- Comment puis-je déposer une plainte auprès du Tribunal des droits de la personne de l'Ontario?
Justice pas-à-pas propose également un nouvel outil pour aider les personnes à comprendre leurs options si elles sont victimes de discrimination au travail, de la part de leur propriétaire ou de la police : Quelles sont mes options si je suis victime de discrimination?
Le Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne offre également de l'information et des services pouvant aider les personnes ayant subi de la discrimination.
Droit criminel – renseignements juridiques
- Droit criminel
- Je vais à une manifestation publique. Que dois-je savoir?
- La détermination de la peine est-elle différente si je suis une personne noire?
- Comment faire pour déposer une plainte contre la police?
- Arrestations et perquisitions de la police
- Un policier peut-il simplement s'approcher et me poser des questions?
- Un agent de police peut-il m'arrêter dans la rue pour me demander une pièce d'identité?
- Dois-je répondre aux questions de la police si je conduis ou fais du vélo?
- Quels sont mes droits si la police m'intercepte sur la route?
Webinaires
- Femmes autochtones et femmes de minorité visible : comment s'applique la loi?
- Supporting Black and racialized families: An approach to navigating the youth justice system (audio disponible en français)
- Assessing client matters for anti-Black racism (disponible en anglais seulement)
- The Human Rights Tribunal process 1: Applications, evidence, and damages (disponible en anglais seulement)
- The Human Rights Tribunal process 2: Negotiations, mediation, and agreements (disponible en anglais seulement)
- The Human Rights Tribunal process 3: Case management conference calls, hearing preparation, and post-decision issues (disponible en anglais seulement)
Autres ressources
Organisations
- Le réseau des femmes noires francophones
- La Coalition des Noir.e.s Francophones de l’Ontario (CNFO)
- FrancoQueer
- Parents d'enfants noirs - Parents of Black Children
- Santé mentale des Noirs - Black Mental Health Canada
- Fonds de prospérité pour l’avancement des communautés noires (FPACN)
- Black Business and Professional Association
Stratégies
Renseignez-vous sur vos droits
Autres renseignements et outils
- L'Histoire des peuples Noirs du Canada (HPNC)
- Racial Equity Tools (disponible en anglais seulement)
Contactez-nous : Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Laissez-nous un message à infofranco@cleo.on.ca.