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Espace francophone

Bienvenue à Espace francophone !

Cette page fournit de l’information aux travailleur.euse.s communautaires francophones.

Il est à souligner que notre site donne accès à de l’information présentée en français, mais pour certaines ressources, vous devrez posséder une certaine capacité de lire en anglais ou vous faire aider par une personne qui est en mesure de lire l’anglais.

Ateliers et webinaires

CLEO propose des ateliers et des webinaires aux intervenant.e.s communautaires sur comment aider les clients à mieux trouver de bonnes informations juridiques.

Comment commander un atelier ou un webinaire

Si vous souhaitez organiser un atelier ou un webinaire personnalisé pour le personnel de votre organisation ou obtenir de plus amples informations, envoyez un courriel à Marie Koona, réviseure et coordinatrice des activités francophones de sensibilisation de CLEO, ou appelez le 416 408-4420, poste 838.

Fiches-conseils

Nous avons créé des fiches pour aider les travailleur.euse.s communautaires, le personnel des bibliothèques et d’autres « personnes de référence » à fournir des informations juridiques et des aiguillages aux personnes qui les consultent pour des problèmes juridiques.

Ressources d'aide

Trouvez des ressources d'information juridique en français.

Suivez des webinaires de formation

Des webinaires en langue française sont en préparation et deviendront disponibles au cours des prochains mois.

Répertoire des organisations

Trouvez des organisations en Ontario qui desservent les francophones qui ont des problèmes juridiques.

Publications gratuites

Nous mettons régulièrement à jour nos publications afin d’intégrer les modifications apportées à la loi. Toutes nos publications et ressources sont disponibles gratuitement. Et saviez-vous que CLEO produit des ressources dans plusieurs formats et langues ?

Portail de l’information juridique

Vous avez une clientèle aux prises avec un problème juridique et qui vit en Ontario ?

Justice pas-à-pas contient de l’information fiable et utile sur des problèmes juridiques courants. Vous y trouverez notamment :

  • les étapes à suivre pour vous aider à répondre aux questions des clients ;
  • des outils pratiques, comme des listes de vérification, des formulaires et des guides d’auto-assistance ;
  • des renseignements sur les services juridiques et sociaux offerts en Ontario ;
  • un service de clavardage en direct et d’aide par courriel, si vous ne trouvez pas réponse à vos questions.